Sidney Nocandy-Fleming

infographiste & Illustrateur

New York Knicks

Les New York Knicks sont une équipe de basketball basée à New York. Fondée en 1946, ils font partie de la NBA National Basketball Association. Les Knicks jouent au Madison Square Garden. Ils ont une riche histoire et sont l'une des équipes les plus emblématiques et populaires de la NBA. Le pic de la franchise se situe dans les années 1990, les duels contre les Bulls de Jordan,et les Miami Heat étaient intenses.

L'identité des Knicks a été faite avec comme référence l' Empire state building, ils souhaitaient donner une impression de hauteur faisant référence aux grattes‑ciel. Mon concept garde le visuel de base en retirant simplement l'effet de 3D qui à mon sens n'avait plus lieu d'être. Le logo compte également une légère modification de couleurs, le orange est un peu plus "électrique" tandis que le bleu lui est un peu plus rofond pour créer du contaste.

Avec ce concept, le but était de revisiter de manière simple cette marque populaire, et de garder une certaine forme d'équilibre pour ne pas apporter de trop grands changements.

Logo actuel

Couleurs

Actuel vs Concept

Logo principal

Voici la présentation du nouveau visuel, globalement proche de l'existant. Le contraste des couleurs permet une structuration harmonieuse. Le blanc du script facilite la lecture et recentre le regard. Le logo, positionné davantage en hauteur, maintient l'intention de faire écho au building mentionné plus haut. L'ensemble, plus moderne, conserve une connexion avec le riche passé de la franchise.

Second logo

Ce deuxième visuel est quant à lui une fusion entre les deux versions apparues en 1995‑1996, reprenant la pièce du métro New‑Yorkais Tokens, et le logo de la saison 2011‑2012. L'ensemble crée une image au style rétro, ajoutant une certaine profondeur à l'identité visuelle.

«Sortir des sentiers battus en proposant une version qui allie mode, culture et histoire de l'équipe. Cette approche innovante permet de créer un lien fort entre l'héritage de la franchise et les tendances actuelles.»

Uniformes

Domicile

La seconde tenue de l'histoire de la franchise après celle de 1979‑1982 à porter le script "Knicks". Je souhaitais faire comme les autres équipes en incorporant le nom de l'équipe à domicile.

Extérieur

La tenue blueue à l'extérieur est traditionnelle chez les Knicks. L'ensemble est simple et moderne avec cette touche de classique dans les couleurs des cols aux couleurs du drapeau de la ville de New York et du logo de l'équipe.

Alternatif

L'ajout du chandail noir avec des notes de couleurs des knicks est un clin d'œil aux années 1990 avec cette fois une inversion du noir ici qui est dominant.

City edition

Ce chandail est un "tribute" à l'un artiste New Yorkais que j'apprécie beaucoup Roy Lichtenstein. Ce concept a été fait en 2019. Les Brooklyn Nets ont récemment fait de même avec Jean-Michel Bsquiat. Le design du short et du chandail ne se trouve que sur ce côté de l'ensemble.

Mise en situation

Merchandising

Merci de votre visite

Instagram

Linktree

NOTE: Je ne suis en aucune manière affilié à une marque quelconque, le concept de design inclus dans ce projet est uniquement à des fins artistiques. Tous les matériaux protégés par des marques commerciales sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.