Sidney Nocandy-Fleming

Infographiste & Illustrateur

Chicago Cubs

Les Chicago Cubs, franchise mythique de baseball fondée en 1870 à Chicago, jouent dans l’un des stades les plus anciens du sport et ont remporté plusieurs Séries mondiales. Leur logo actuel, utilisé depuis 1979, est très populaire. J’ai voulu le moderniser en intégrant l’ourson comme logo principal.

Mon design s’inspire de la façade rouge du Wrigley Field et de la vue aérienne du terrain, avec le monticule et l'aire de jeu. Le concept associe éléments historiques et modernité, permettant aux supporters de garder un lien constant avec son entre.

Logo actuel

Inspirations

Recherches

Couleurs

Actuel vs Concept

Détails

«L'ourson signe son grand retour dans une combinaison qui saura consolider son appréciation pour le plus grand plaisir des supporters.»

Logo primaire avec wordmark

Comme mentionné, l'idée était de créer un logo représentant l'emblème de la franchise, le Wrigley Field. Le design global forme la tête d'un ourson, symbole de l'équipe de Chicago. Vous trouverez le logo sur différents fonds pour observer les variations.

Logo principal

Voici la version qui sera le plus utilisée sur les différents articles et moyens de communications du club. Sa simplicité donne un large évantail de possibilité. Ce sont des éléments qui en font selon moi un logo iconique

Second logo

Les Cubs ont une histoire identitaire si riche et profonde que j'ai longuement réfléchi avant d'explorer d'autres options pour cette refonte. Finalement, j'ai choisi de conserver l'iconique version "C" de 1957 par respect pour l'héritage et la tradition de l'équipe, tout en tenant compte de l'attachement émotionnel des supporters à ce symbole. En préservant cette version, nous honorons non seulement le glorieux passé des Cubs, mais nous célébrons également leur influence continue dans le paysage sportif actuel.

Troisième logo

Cette version s'inspire d'un logo populaire du club depuis 1979. En modernisant ce symbole avec le design contemporain du nouvel ourson, l'objectif est de combiner l'héritage de l'équipe avec une esthétique actuelle, offrant aux fans une interprétation renouvelée tout en préservant l'essence historique de l'emblème.

Quatrième logo

Parmi les rares logos que j'ai retravaillés, celui des Cubs est spécial. Initialement, le mot "Cubs" était en rouge sur fond blanc avec un contour bleu. Pour réinventer le design, j'ai transformé ce contour en une forme de "C" supplémentaire, superposant subtilement les initiales de la franchise pour créer une nouvelle idée.

Uniformes

Domicile

Les Cubs jouent en blanc sur leur terrain, l'ensemble blanc est accompagné de rayures bleues sur le chandail et le pantalon. La casquette et les chaussettes sont bleues.

Extérieur

La tenue bleue est utilisée lors des déplacements de la formation. Cette couleur est parmis les plus célébres de ce sport, nottament grâce au fait qu'ils soient les seuls à utiliser ce ton colorimétrique.

Alternatif

L'uniforme alternatif qui ajoute une couleur neutre afin de proposer un palette supplémentaire. le reste de la tenue comporte des détails rouge et bleu qui rappellent les couleurs de la franchise.

Mise en situation

Merchandising

Merci de votre visite

Instagram

Linktree

NOTE: Je ne suis en aucune manière affilié à une marque quelconque, le concept de design inclus dans ce projet est uniquement à des fins artistiques. Tous les matériaux protégés par des marques commerciales sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.